top of page

1939-1945

Le contexte historique

Une discussion sur la mode des années 1940 est inutile sans comprendre l'impact que la Seconde Guerre mondiale a eu sur la vie quotidienne. Le conflit mondial a ainsi changé à jamais le visage de la mode. On pourrait même dire que la mode féminine de l'époque a été dictée par Adolf Hitler. L'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en septembre 1939 a donné le ton à tout ce qui s'est passé au cours de la décennie suivante. Et la mode a suivi les tendances sociales et les événements économiques. Le monde était en guerre et les préoccupations vestimentaires étaient secondaires, évidemment influencées par les difficultés du conflit mondial.

280618464_482639780280764_5448448333084191128_n.jpg

Les matériaux et les couleurs

-Matériaux naturels d’origine végétale : le bois, le raphia, le corozo

-Matériaux naturels d’origine animale : la corne, l’os, la nacre, le cuir
-Matériaux artificiels : les alliages métalliques, la pâte de verre, le verre strass,les premiers plastiques
-Matériaux synthétiques : les plastiques
Quelques matières sélectionnées dans le stock materiotek-mercerie pour leurparticularité !
La marque communique la légende de Gabrielle Chanel, c'est une façon de perpétuer ses valeurs bien caractéristiques. Entièrement en noir et blanc car ces deux couleurs sont les fondamentaux de la maison Chanel et de son identité visuelle.

edrfgrgiakdfjgbdfg.PNG

Les tenues spécifiques de la période

Dans sa jeunesse, Coco portait des pantalons amples, choquant ainsi les gens les plus conservateurs. Mais plus tard, il les a abandonnés. 
    Cette attitude de sa part à l’égard des pantalons pourrait probablement s’expliquer par le fait que les femmes de l’après-guerre étaient pratiquement obligées de porter des pantalons parce que l’industrie textile n’avait pas les ressources nécessaires et la capacité de se réorganiser rapidement de la production de vêtements pour les soldats à celle pour les femmes.
Mais au lieu de l’admettre, les filles ont inventé des histoires selon lesquelles les jupes et les robes ne sont plus à la mode, ce qui a grandement perturbé Chanel, qui aimait beaucoup la liberté.
Et puis Coco a abandonné son pantalon une fois pour toutes! Après tout, la liberté, selon elle, signifie le style. Et le manque de liberté et de choix ne peut pas donner lieu à un style.

280532013_400352505280107_5053158632578045763_n.jpg
sfdvgdfbgfdgn.PNG

MINI
   Le designer était d’avis que les genoux sont la partie la plus laide du corps féminin. Cela pourrait nous surprendre, d’autant plus que c’est elle qui a créé la petite robe noire. Cependant, la définition de « petit », dans le contexte de la tenue légendaire de Madame Chanel, n’a rien à voir avec la longueur. Tout est

une question de silhouette et de coupe. Il n’y a donc pas de contradiction dans cette affaire.Si nous analysons attentivement les vêtements qu’il a créés, ainsi que son style personnel, il devient évident que les robes et les jupes de Chanel couvraient toujours les genoux.

280672201_714246836392101_5104959306916705810_n.jpg
dsfgdfbvgdfb.PNG

ROBES DE MARIÉE
     L’histoire de l’apparition de la robe noire est associée à la plus grande perte de Chanel : celle de son amant. Après cela, elle ne s’est plus jamais remariée.Certains considèrent que c’est précisément à cause de cela qu’elle détestait les robes de mariée, tandis que d’autres considèrent que parce que la tenue traditionnelle de la mariée est un devoir imposé, et Coco aimait trop la liberté.

sdjkasdffbskfdjbsdkfg.PNG

BLAZERS LONG POUR HOMMES 
      Ils cachent complètement la silhouette. Le costume des hommes,
cependant, était le favori d’une autre star, Marlene Dietrich, qui n’avait pas peur
que la veste cache sa silhouette.

asdasddfsafcda.PNG

Les maquillage et les accessoires

   En 1920, Coco Chanel a mis le bronze à la mode, le qualifiant d'accessoire de mode important. Autour des années 20 également, Clara Bow (adepte du clapet actuel) est la fille qui connaît le succès grâce à sa vie sociale, que tout le monde adorait. Son look comprenait une ligne généreuse et épaisse d'eye-liner et des
sourcils extraordinairement fins. Au cours de cette période, vers 1940, les sourcils arqués et intensément dessinés au crayon de Joan Crawford sont devenus le look des femmes de carrière de cette époque. Accessoire.
Coco avait aussi sa propre opinion sur les bijoux. Diamants.
Il n'aimait pas les bijoux massifs et porter plusieurs de ces bijoux en même temps. Selon le créateur, leur tâche est de mettre en valeur la richesse de l'homme à qui appartient la femme en question.
Chanel pense que l'excès nuit à notre image. Une de ses recommandations est d'enlever les bijoux que nous mettons.
Or. Chanel dit que les gens qui ont bon goût portent des bijoux et que les autres portent de l'or. Elle a apprécié la beauté et la qualité des bijoux. La célèbre Française nous a laissé de précieuses leçons qui sont actuelles et présentes.

280955240_543070730856646_6678696351445005537_n.jpg
fsdfsdsfdvfbddbvbdv.PNG
fgddfgdfgxdfgdfgfdgfgds.PNG

Les créateurs iconiques de l'époque

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.PNG
aaaaaaaaaaaaaaa.PNG
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.PNG
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.PNG

Gabrielle Bonheur "Coco" Chanel est considérée comme l'une des plus grandes créatrices de mode du XXe siècle, aux côtés de noms tels que Paul Poiret, Christian Dior, Christian Lacroix, Guy Laroche, Nina Ricci et Givenchy. Le temps la considérait comme l'une des femmes les plus influentes du XXe siècle.

Les personnalités représentatives de l'époque

Quand il s’agit de femmes qui ont défini la mode des années 40, les actrices principales de l’âge d’or hollywoodien l’étaient. Nous parlons bien sûr d’Ava Gardner, Bette Davis, Rita Haywarth, Grace Kelly, Ingrid Bergman, Katharine Hepburn et Doris Day.

ergdfgsfdgasdgfdsgdfsgd.PNG
bottom of page